En raison de la proximité et des ressemblances entre la planète Mars et la Terre, la possibilité de vie sur cette planète est une question ouverte depuis des siècles.
Des investigations sérieuses à ce sujet ont commencé depuis le 19 ème siècle et se poursuivent jusqu’à aujourd’hui, dans le but de confirmer cette hypothèse historique.
Mais la question reste toujours la même: Y a-t-il de la vie sur mars ?
Depuis des centaines d’années, des missions sur Mars se succèdent et l’espoir n’a jamais quitté les scientifiques pour trouver de la vie, du carbone et de l’eau.
Les traces d’eau sur Mars
De nos jours, les scientifiques assurent que l’eau existe encore en grandes quantités sur Mars, mais pas sous sa forme liquide.
En effet, il existe dans le sous-sol martien une couche de glace d’eau solide. Plusieurs images de la surface, envoyées de l’espace par les sondes, montrent des signes d’anciens flots liquides importants. Encore plus, ces images montrent la présence de la glace pure. Les recherches ont même réussi à détecter des chutes de neige et des gouttes d’eau liquide sur cette planète.
Après ces analyses, on suggère donc l’existence de grandes surfaces d’eau sur Mars dans le passé, malgré son climat très froid, ne permettant normalement pas l’existence d’eau sous la forme liquide! Toutefois, la question reste de le prouver et de savoir donc où l’eau est passée? Actuellement, on est sur qu’il existe sur Mars de grandes quantités à l’époque, où neige et pluie tombaient sur cette planète. Mais, on n’a jamais trouvé de l’eau douce liquide à la surface pour le confirmer.
Les Traces de vie sur Mars
Certains chercheurs scientifiques pensent que la découverte de la vie sur Mars est imminente vu les résultats obtenus lors des expériences de détection de vie sur Mars. Dans une première expérience en 1976, après avoir placé des nutriments simples sur le sol martien, les capteurs de la sonde Viking 1 avaient détecté des traces gazeuses, qui apparaissent normalement suite à une réaction métabolique. Cela prouve donc l’existence de micro-organisme, qui avait donc digéré les nutriments, dans le sol de cette planète.
Et pour confirmer ces résultats, il faut attendre jusqu’à 2018, quand un véhicule de recherche sur Mars avait identifié des molécules organiques dans des roches martiennes, sans connaitre leurs origines.
Réellement, les humains n’ont aucune preuve ni de l’absence ni de l’existence de la vie sur Mars. Peut être qu’avec les nouvelles technologies, les chercheurs auront des réponses plus précises pour une vie possible sur cette planète voisine.
Possible ou pas possible?
Avant 3,7 milliards d’années, Mars était recouverte d’une atmosphère, contenait de l’eau à l’état liquide sur sa surface: c’est ce que nous a prouvé la science jusqu’à présent.
À cette époque, des conditions favorables à la vie d’organismes vivants existaient. De nos jours, L’eau a disparu de la surface, mais on pense toujours que des lacs d’eau salée sont cachés dans le sous-sol martien, notamment aux pôles.
Faute de preuve, l’homme vie toujours et depuis des années dans le doute. Ce pendant, l’accès à la planète rouge n’est possible que dans les films Science-fiction!