Sélectionner une page

Rien de plus agréable que de profiter de bons légumes frais tout au long de l’année pour les délicieux bouillons de légumes en hiver et les croustillantes crudités en été ! Pour beaucoup, c’est un défi difficile à relever ! Ce n’est pourtant pas chose impossible. Avec un peu d’imagination et de détermination, vous parviendrez à créer un magnifique jardin qui reste verdoyant durant toute l’année. Construisez une serre semi-enterrée pour réussir le pari.

Les avantages des serres semi-enterrées

 

Exploiter l’inertie thermique du sol pour faire pousser ses légumes, même pendant l’hiver, c’est le principe des serres semi-enterrées. Venue tout droit des régions montagneuses de Boulivie où le climat s’annonce rude, cette pratique présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan financier que technique. Elle vous permettra de récolter des légumes d’une grande variété en toutes saisons. En optant pour la serre semi-enterrée, vous pourrez prolonger votre période de culture. Il suffit de varier les espèces à cultiver tout au long de l’année.

Grâce à la capacité de la terre à conserver la chaleur diffusée par les rayons du soleil et de la restituer quand le froid bât son plein, les plantes bénéficient d’un environnement idéal et d’une température constante, propice à leur croissance, quelle que soit la saison. Elles ne s’exposent à aucun risque de surchauffe en été ou de refroidissement en hiver. Vous n’aurez pas non plus besoin d’utiliser un système de chauffage pour réchauffer vos cultures pendant la saison froide. C’est donc plus économique et plus efficace.

 

Les étapes à suivre pour mettre en place une serre semi-enterrée

 

La réalisation d’une serre semi-enterrée doit suivre certaines règles. Pour profiter d’une meilleure inertie thermique et d’une température constante de l’air, vous devrez creuser un trou rectangulaire assez profond de 2 à 2,5 m dans lequel la température doit être comprise entre 10 et 12 C. Mais avant de creuser, veillez bien vérifier l’exposition de l’endroit où vous allez installer votre serre semi-enterrée. Il doit être bien atteint par les rayons du soleil, surtout en hiver. Évitez donc de mettre en place votre structure près d’un arbre ou d’un bâtiment imposant. Tachez également à orienter l’un des côtés longs du rectangle au sud pour une bonne exposition aux rayons du soleil.

Après avoir fait le trou, il est temps d’installer un toit en bois que vous recouvrez d’un revêtement transparent en plastique qui laisse pénétrer la lumière à l’intérieur de la serre. Assurez-vous que le toit soit bien isolant et étanche pour mieux protéger les plantes et pour éviter les déperditions de chaleur. Il faut également faire attention à l’inclinaison du toit face aux rayons du soleil, notamment lors du solstice d’hiver. Vous devrez l’incliner à un angle de 90°C pour optimiser la pénétration des rayons du soleil et pour réduire au maximum la réflexion. Mais en été, c’est le contraire : visez un maximum de réflexion et limiter les rayons de soleil. Pour terminer, remblayez le côté nord de la serre qui est aérienne pour obtenir une excellente inertie thermique.